Amine El Assouri, Stalks
À l’ère du big data et des technologies disruptives, l’enseignement supérieur se réinvente afin de répondre aux besoins d’une société axée sur la performance et l’innovation. La data va redéfinir la formation continue en tant que nouvelle priorité incontournable des établissements d’enseignement supérieur, et l’exploitation intelligente des données va donner naissance à une approche pédagogique sur mesure, propulsant étudiants et professionnels vers l’excellence et la réussite durable.
Pourquoi la formation continue ?
La formation continue représente un enjeu mondial majeur en favorisant la compétitivité économique, l’employabilité et l’inclusion sociale. Elle permet de maintenir les entreprises à jour face aux évolutions rapides des industries. En offrant aux collaborateurs la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences tout au long de leur carrière, elle favorise leur employabilité et leur progression professionnelle. De plus, la formation continue stimule l’innovation et la recherche en fournissant les connaissances nécessaires pour explorer de nouvelles idées et développer des technologies avancées. En résumé, la formation continue joue un rôle clé dans la construction d’un avenir compétitif et durable à l’échelle mondiale.
Cependant, le but ne change pas :
- Contribuer à la performance et à la productivité de l’entreprise ;
- Obtenir une bonne gestion de la data au passage de la pédagogie classique à la professionnelle.
- Améliorer l’employabilité des salariés
- Maintenir la compétitivité
- Réduire les inégalités
- S’adapter aux changements
- Personnaliser les formations
Minimiser les coûts en centralisant les formations afin de faire évoluer les programmes sur de la formation professionnelle.
L’intérêt pour les écoles
En effet, la formation continue offre une opportunité précieuse à l’enseignement supérieur. Elle est un enjeu majeur pour les écoles. Proposer des formations disponibles en continu va permettre :
- Une diversification des revenus : Les écoles s’offrent une source de revenus supplémentaire en proposant de la formation continue.
- Une augmentation de la réputation et de la visibilité : En proposant des programmes de formation continue de qualité, les écoles gagnent en notoriété. Cela peut attirer de nouveaux étudiants et renforcer les liens avec les anciens élèves et les partenaires du secteur.
- Un développement de relations avec les entreprises : Les formations continues proposent aux écoles l’occasion de développer des relations étroites avec les entreprises et les organisations. Cela peut se traduire par des partenariats de recherche, des opportunités de placement professionnel et une meilleure compréhension des besoins des employeurs.
- Une porte ouverte sur les besoins réelle et quotidien de l’entreprise : Proposer de la formation continue permet de côtoyer de façon régulière le monde de l’entreprise dans les cursus pédagogiques.
Comment l’enseignement supérieur doit s’y prendre ?
Pour proposer des formations continues de manière efficace, les écoles peuvent adopter diverses stratégies opérationnelles. Elles peuvent s’appuyer sur leurs programmes existant pour s’adapter aux besoins des apprenants, en proposant des horaires décalés, des formations en ligne ou des options à temps partiel. De plus, elles doivent rester à l’affût des évolutions du marché du travail et des demandes en compétences, en collaborant avec des experts et des entreprises partenaires. Les écoles peuvent également utiliser des technologies innovantes, telles que des plateformes d’apprentissage en ligne, pour faciliter l’accès à distance aux formations.
En effet, la perturbation du calendrier scolaire constitue surement le plus grand challenge pour l’école à l’égard de la formation continu, car celle-ci exige que les enseignants et le personnel administratif se consacrent à des activités de formation en dehors des heures de classe.
Finalement, le point important pour l’école, afin de proposer de la formation continue, est de s’appuyer sur programmes pédagogiques existants, afin de faciliter la mise en place du projet et bien évidemment de réduire les coûts.
La data comme accélérateur ?
L’exploitation judicieuse des données représente une opportunité transformatrice au sein des écoles de l’enseignement supérieur, en particulier dans le domaine de la formation continue. En analysant les données générées par les interactions des apprenants, les performances passées et les tendances sectorielles, les établissements peuvent obtenir des perspectives précieuses pour optimiser leurs processus internes. De plus, l’analyse des données peut contribuer à améliorer l’efficacité opérationnelle en optimisant la gestion des ressources, en prévoyant la demande de cours et en ajustant les horaires en fonction des préférences des apprenants. Cette utilisation stratégique de la data ouvre ainsi la voie à une meilleure prise de décision institutionnelle et à une expérience d’apprentissage continue plus fluide et personnalisée pour les adultes en quête de développement professionnel au sein de l’enseignement supérieur.
De plus, l’analyse globale des données peut permettre de mieux cibler les formations pour quels types de populations permettant ainsi de proposer à un certain type de population une formation personnaliser et en cohérence avec ce qu’ils aspirent.
Finalement
La formation continue se révèle être un atout majeur pour les écoles, et est un investissement dans l’avenir de celui qui en profite. Elle bénéficie aux individus, aux employeurs, aux écoles et à la société dans son ensemble et la donnée va contribuer à son amélioration. En résumé, l’utilisation de la data dans la formation continue permet d’optimiser les investissements en formation, de renforcer les compétences des employés et d’améliorer la performance globale de l’organisation, et par conséquent, de l’offre. La formation continue, propulsée par la data, est cruciale pour un avenir compétitif et durable à l’échelle mondiale.